Frère Poulet

L'Amicale
Classement

Joyeux Noël, à tous les Scrabbleurs et Scrabbleuses ! Et meilleurs voeux pour l'année nouvelle !!

L'Echo, de l'Arbitrage.


Et de 11. Ils étaient 68 des clubs de Soignies, Binche, La Louvière et Hautrage à disputer pour la 11e fois la traditionnelle Amicale du Centre hier soir.
On a vécu une première : un Grand Prix - Guillotine - Mort Subite* (* faites votre choix) à la formule sympa, dont j'ai la grande fierté d'être le principal géniteur.

Pour la partie initiale; André Tricnaux fut désigné maître de cérémonie et, sans micro (non, il n'était pas en panne), il fallait un fameux organe. La vedette du jour n'a eu aucun problème pour s'imposer une 3e fois. Raymond Zakhia, très connu pour être joueur de 2e série grâce à ce qu'il faut bien appeler une énorme anomalie du réglement, 19e des récents championnats du monde à Montréal, de nationalité belge quand il joue bien, ou libanaise à d'autres heures (c'est de l'humour) s'est facilement déjoué à - 4 d'une partie pourtant difficile, comprenant deux scrabbles uniques pas évidents: AGIIMOS + E et IILMORS sec.

Ajoutez à cela un mot sur Y placé (44, -8) à composer avec le tirage DEELMNO (duo du Zakh et d'Alain Midol) ainsi que TAFFE (35, -1) duo de l'impressionnant Roger Lestarquit et de Johanny Simon.

Les organisateurs avaient omis de prévoir une provision de bulletins d'avertissement. On eut donc recours à divers subterfuges pour pallier ce manque: récupération des bulletins ayant servi et nouvelle annotation au verso !!! Bulletin commun !!! pour 2 tables voisines dans 2 cas: KORE compté à 70 au lieu de 69, et bulle pour kairotes escompté à 127 points (ont-ils "copié" ?)

Venons au clou de la soirée. Benoît Coppens, grand maître d'oeuvre de ces joutes, appela un à un les 15 premiers du classement pour disputer la course par élimination.
Mais pouquoi avoir tellement laissé d'espace entre les joueurs ? Paque: Il appela le 68e qui prit place à côté du 1er, le 67e avec le 2e et ainsi de suite jusqu'au 54e qui fit équipe avec le 15e.
Le partie se déroula donc par paires tantôt inédites, tantot rigolotes. L'histoire nous dira si certains se marièrent et eurent beaucoup d'enfants.
On en n'eut pas pour son argent car si chaque paire topa au premier coup (HÂTENT 26), seule la paire formée de Roger Lestarquit et Germaine Delhoux fit une bonne action en tirant d'une POUBELE un OPEABLE à 44 euros.

Allez, on a bien ri et la formule a tout pour plaire dans pareil contexte 100 % amical.
Pour être puriste, j'avais proposé la formule 1er + 30e, 2e + 29e, et c'est Benoît qui eut la très bonne idée de faire appel aux 15 premiers de la queue. Enfin, vous voyez ce que je veux dire.

On tira alors comme d'hab la tombola aux quatre-vingt-dix-huit lots toujours aussi folkloriques, où chacun choisit à son tour comme à confesse.
Je repars comme d'hab avec un bon alléchant pour le restaurant "A l'Pétote au Four" à St-Ghislain (ça vaut le détour). Mais aussi avec une très belle aquarelle de Rolande Demaury et un cadre archimoche de jenesaispasqui, qui est juste un peu trop grand pour l'aquarelle mais ça ira.
Mère Poulet eut le grand mérite de gagner avec un 69, juste avant qu'une plus jeune qu'elle gagne avec le 96 (à l'envers en plus, quelle santé !). Quant aux 10 derniers lots, c'était les mêmes que l'an passé et les mêmes que... l'an prochain (mais ça, ce n'est pas un scoop).

Bravo aux nombreux bénévoles non encore cités: Betty Tison, Roger Moucharte, Louis Eggermont, Michèle Coppens-Hellemans, les rejetons de Patrick Coquelet (un junior et un... poussin !) et d'autres encore que je ne connais pas vraiment ou que j'ai oubliés et leur-demande-humblement-pardon.

Frère Poulet

--------------------------------------------------------------------------------

Solutions: ISOGAMIE, SIMILOR ('limoirs' = bulle) et NEODYME
Classement:

  1. . Raymond Zakhia 968/972 (-4)
  2. Alain MIDOL -14
  3. Xavier Leriche -16
  4. Guido Pollet -39
  5. Eric Brulet -56
  6. Pierre Demaury -57
  7. Michel Mambour -58
  8. Roger Lestarquit -76
  9. Arlette Burgeon -80
  10. Georges Dugauquier -89