Saison 2002-2003  –  Règlement des interclubs

1.           ORGANISATION GÉNÉRALE

1.1.  La Fédération Belge de Scrabble, désignée plus loin dans le texte par le sigle F.B.S., organise un championnat annuel ouvert à tous les clubs qui lui sont affiliés. L'organisation de ce championnat est confiée à la Commission des Interclubs, désignée plus loin par le sigle C.I.

1.2.  Le championnat se déroule tout au long de la saison ; celle-ci est comprise, en principe, entre le 1er septembre et le 30 juin.

1.3.  Sont admises à participer aux interclubs, toutes les équipes inscrites par leur club à la F.B.S. dans les délais fixés (pour l'instant, cette date limite d'inscription est fixée par le Comité Directeur au 30 juin).

Lors de cette inscription, tout club qui souhaite que, durant la partie, on ne fume pas dans son local, doit le signaler à la C.I. faute de quoi la disposition particulière reprise à l'article 9.3.a. sera d'application.

1.4.  Chaque club peut aligner autant d'équipes qu'il le désire pour autant qu'il respecte, pour chacune de ces équipes, les règles particulières et les limitations du présent règlement.

1.5.  Lorsque le nombre d'équipes le justifie, le championnat se déroule en plusieurs divisions identifiées par les chiffres romains I, II, III, IV et ainsi de suite. Ces divisions peuvent chacune comprendre plusieurs séries identifiées par les lettres A, B, C et ainsi de suite.

1.6.  L'équipe victorieuse dans chaque division est sacrée championne de Belgique de sa catégorie, le titre étant attribué au club qui a inscrit l'équipe.

1.7.  Certaines équipes de division I seront conviées à participer à une compétition internationale de matches interclubs organisée sous l'égide de la Fédération internationale de Scrabble francophone (F.I.S.F.).

1.8.  De la combinaison des règles 1.4, 1.5 et 1.6 ci-dessus, il ressort qu'un même club peut détenir plusieurs titres de champion de Belgique, chaque division octroyant le sien.

1.9.  Dans chacune des deux divisions nationales (divisions I & II) évoluent un maximum de 12 équipes. Dans chaque série des divisions régionales (divisions III & IV) évoluent un maximum de 6 équipes et un minimum de 3 équipes.

1.10.   Dans la mesure du possible, le nombre d'équipes composant une même série ou division est pair. En ce qui concerne la division IV, la régionalisation prime sur le nombre d'équipes composant la série ; pour la division III, outre une répartition géographique harmonieuse, il est tenu compte de la force des diverses équipes en présence.

1.11.   Au sein de chaque division ou série, chaque équipe rencontre toutes les autres équipes engagées.

1.12.   Lorsqu'un club est représenté par plusieurs équipes dans une même division ou série, les matches opposant ces équipes sont joués en premier lieu (1er  match aller et le cas échéant 1er match retour).

1.13.   Tous les matches, y compris les finales et les matches de barrage éventuels, sont réputés matches officiels au sens des règlements de jeu.

2.           CHAMPIONNAT

2.1.  Il y aura

      12 équipes en division I nationale,

      12 équipes en division II nationale,

      18 équipes en division III régionale,

      le restant des équipes inscrites formant la division IV régionale.

2.2.  La division III régionale est scindée en 3 séries de 6 équipes. Le titre de Champion de division III régionale sera décerné au vainqueur d'une phase finale à laquelle devront participer les équipes qui auront terminé à la première place de chaque série.

2.3.  La division IV régionale est scindée en plusieurs séries. Le titre de Champion de division IV sera décerné au vainqueur d'une phase finale à laquelle devront participer les équipes ayant terminé à la première place de chaque série.

3.           FONCTIONNEMENT

3.1.  À l'issue de ce championnat des interclubs,

a.      descendront en division inférieure :

         les 2 dernières équipes de division I

         les 3 dernières équipes de division II

         les deux dernières équipes de chaque série de division III.

b.      monteront en division supérieure :

         les 2 premières équipes de division II

      la première équipe de chaque série de division III.

c.       monteront en division III

les 6 équipes les mieux classées d’une finale à laquelle participent obligatoirement les équipes qui auront terminé à la première place de chaque série de division IV (voir 2.3. supra).

3.2.  À l'issue du championnat interclubs, l'équipe qualifiée pour disputer le championnat de division I, II ou III et non réinscrite par son club au 1er juillet, sera remplacée au sein de la division dans laquelle elle aurait dû évoluer, et ce avec répercussion en cascade sur les divisions inférieures ([1]).

Modalités appliquées pour le remplacement d’une équipe :

En division I :

    la première équipe non réinscrite sera remplacée par l'équipe classée 11e en division I à l'issue du championnat précédent,

    la deuxième équipe non réinscrite, par l'équipe classée 3e en division II à l'issue du championnat précédent.

En division II :

    la première équipe non réinscrite ou faisant défaut sera remplacée par l'équipe classée 10e en division II à l'issue du championnat précédent,

    la deuxième équipe non réinscrite ou faisant défaut, par l'équipe classée 11e en division II à l'issue du championnat précédent.

En division III :

    la première équipe non réinscrite ou faisant défaut sera remplacée par l'équipe classée 7e suite à la phase finale du championnat précédent,

    la deuxième équipe non réinscrite ou faisant défaut par l'équipe classée 8e lors de cette même phase finale, etc.

3.3.  La phase finale des divisions régionales est une compétition non fumeur ([2]) et se dispute en un match constitué de deux manches.

Le résultat du match s’obtient par l’addition des points interclubs obtenus par chaque équipe lors de chaque manche, suivant le modèle d’attribution des points interclubs des trois premières divisions. ([3]) 

3.4.  Si, à l’issue du championnat, plusieurs équipes sont à égalité de points et que cette situation empêche soit de décerner le titre, soit de désigner l’équipe montante, celle qui doit être reléguée ou celle devant participer au tour final des divisions III & IV, une épreuve de barrage doit être disputée entre ces équipes, en un lieu et à une date choisis par la C.I.

3.5.  Une épreuve de barrage comprend deux parties et le résultat s'obtient par l'addition des points interclubs obtenus lors de chaque manche.

3.6.  En cas de nouvelle égalité, une partie supplémentaire est jouée entre les équipes ex æquo.

4.           LE CALENDRIER

4.1.  Le calendrier des matches est publié, en principe, avant le 1er septembre et est organisé sous forme de "tours" numérotés. Pour toutes les divisions, un tour représente l'ensemble des matches à jouer pour toutes les équipes d'une même division et ce, à raison d'un match par équipe.

4.2.  Les rencontres ont lieu, en principe, du lundi au vendredi ; elles sont fixées à 20 heures, sauf accord entre les clubs intéressés et le club responsable de l'arbitrage.

4.3.  Il faut absolument respecter les semaines des rencontres.

4.4.  Exceptionnellement, et avec l'accord de la C.I.,

    les rencontres de division I, II et III peuvent être avancées d’une semaine ;

    les rencontres de division IV peuvent être avancées ou reportées d'une semaine ; toutefois, lors des deux derniers tours, les rencontres ne peuvent pas être reportées.

4.5.  Les remplacements éventuels des arbitrages imposés par le calendrier sont autorisés, mais se font sous la seule responsabilité du club désigné ([4]). Le changement de juge-arbitre sera indiqué sur la feuille des résultats.

4.6.  En cas d'intempéries imprévisibles, si le club visiteur juge qu'il lui est impossible de se déplacer sans danger, il avertira obligatoirement son adversaire, le club chargé de l'arbitrage ainsi que la C.I.

Ces cas de force majeure seront examinés par la C.I.

Tout abus sera sanctionné. ([5]) 

5.           LES ORGANISATEURS

5.1.  Le club qui reçoit ne peut imposer aucune contrainte à l'accueil sauf celle précisée lors de son inscription à la compétition ([6]).

5.2.  Le club organisateur, en principe celui qui reçoit, met les aides nécessaires à la disposition du juge-arbitre : préposé au tableau, collecteurs de billets...

Tout manquement manifeste sera examiné par la C.I. et éventuellement sanctionné.

5.3.  Le matériel de jeu est fourni par le club organisateur, à savoir :

·       sac opaque avec jetons non magnétiques ;

·       tableau d'affichage ;

·       chronomètre ou minuteur (celui déclenché par le logiciel de correction ne peut être considéré comme tel) ;

·       O.D.S. à jour (aussi bien au point de vue des mots que du Règlement du Scrabble Duplicate) ; ([7])

·       Règlement des Interclubs en vigueur lors de la saison en cours ;

·       feuille de résultats en 3 exemplaires préparée
 (rubriques déjà remplies pour ce qui concerne le tour, la date et le n° fédéral,
  le nom des équipes en présence), fournie avec le dossier des interclubs ;

·       formulaires de recours, fournis avec le dossier des interclubs ;

·       enveloppe pour expédition, fournie avec le dossier des interclubs ;

·       feuilles d'arbitrage ;

·       billets de correction d'arbitrage ;

·       feuilles de route ;

·       billets de jeu en nombre suffisant ;

·       billets de cumul de fin de partie;

·       agrafeuse.

5.4.  Les organisateurs doivent fournir un local raisonnablement adéquat pour le déroulement de la partie. Toute remarque à ce sujet sera consignée sur la feuille des résultats par le juge-arbitre ou le capitaine visiteur. Après enquête, la C.I. prendra les décisions nécessaires assorties de sanctions éventuelles.

5.5.  La distance minimum entre deux joueurs est de un mètre, mesurée de centre de jeu à centre de jeu. Si les joueurs se trouvent face à face, les organisateurs doivent placer entre les joueurs un écran suffisant pour que la régularité de la partie soit respectée.

5.6.  Dans les 24 heures (cachet de la poste faisant foi), le club visité est tenu de faire parvenir la feuille des résultats, après avoir vérifié que toutes les rubriques sont correctement remplies, à :

    Madame Andrée DECOSTER

    Rue Cheval Godet, 60 / 3

    1400 NIVELLES

Pour non respect de ce point, une amende de 15 € sera infligée au club organisateur. Il est vivement recommandé par la C.I. de joindre à la feuille des résultats de la rencontre, la feuille reprenant les tirages et solutions de la partie concernée (pour parution éventuelle dans le Scrabbleur).

En cas de recours, le formulaire ad hoc, dûment complété et accompagné de ses annexes (feuilles d'arbitrage, tirage des lettres, billets de jeu classés par coup, liste des joueurs) doit être joint à la feuille des résultats.

6.           COMPOSITION DES ÉQUIPES, QUALIFICATION DES JOUEURS

6.1.  Chaque équipe est composée d'un assesseur et de 4 à 8 joueurs.

6.2.  La composition des équipes est du ressort exclusif des dirigeants de clubs, pour autant que les dispositions des articles 6.4., 6.6., 6.7. et 6.8. ci-après soient respectées.

6.3.  Lorsqu'un club aligne plusieurs équipes, celles-ci sont identifiées par une lettre. L'équipe fanion porte la lettre A ; l'équipe suivante porte la lettre B et ainsi de suite.

6.4.  Le club alignant plus d'une équipe établit une liste de 5 joueurs par équipe alignée dans une des trois premières divisions et une liste de 4 joueurs par équipe alignée en division IV, hormis pour la dernière équipe. Ces listes, appelées listes des brûlés, doivent être transmises à la C.I. pour le 15 septembre de la nouvelle saison.

Procédure pour l'établissement de ces listes :

Peuvent jouer en équipe A : tous les joueurs d'un club.

Peuvent jouer en équipe B : tous les joueurs à l'exception des 5 joueurs (ou 4 en division IV) figurant sur la liste de l'équipe A.

Peuvent jouer en équipe C : tous les joueurs à l'exception des joueurs figurant sur la liste des équipes A et B et ainsi de suite, étant entendu que chaque joueur ne peut figurer que sur une seule liste.

Le club devra établir chaque "liste des brûlés" en désignant obligatoirement les joueurs appartenant aux séries les plus hautes, si le club possède des joueurs classés dans l'une des trois premières séries. (D'abord tous les joueurs de première série, ensuite ceux de seconde série, puis ceux de troisième série). Parmi les joueurs appartenant à la même série et au delà de la troisième série, la liberté la plus totale sera laissée aux clubs pour la désignation des joueurs brûlés.

6.5.  La C.I. établira sous sa seule autorité les listes manquantes au 15 septembre.

6.6.  Pour un motif grave, un club peut solliciter une dérogation à cette règle. Cette sollicitation dûment motivée doit être transmise à la C.I. avant le 10 septembre de la nouvelle saison.

6.7.  Si la C.I. constate qu’une liste des brûlés ne respecte pas la procédure édictée à l’article 6.4., elle se réserve le droit d’en modifier la composition.

6.8.  Un même joueur ne peut jouer qu'un seul match par tour, quel que soit le nombre d'équipes inscrites par son club, et quelles que soient les divisions au sein desquelles elles évoluent.

Il appartient à chaque club de s'assurer du respect de cette règle, sachant que :

·   d'une division à l'autre, les tours peuvent être décalés dans le temps ;

·   un match avancé, reporté ou rejoué fait toujours partie du tour auquel il aurait dû se jouer et ce, quelle que soit la date à laquelle il est disputé.

6.9.  Lors des deux derniers tours des interclubs et lors de la phase finale, un joueur ne peut pas être aligné dans une équipe s’il a disputé plus de trois matches dans une équipe de rang supérieur (plus proche de la lettre A).

6.10.   Lors d’un match de la phase finale, et après en avoir averti le juge-arbitre à la fin de la première manche, tous les joueurs d'une équipe ou une partie de ceux-ci peuvent être remplacés, pour autant que les autres dispositions soient respectées.

6.11.   NE sont PAS ADMIS à jouer :

a.    les joueurs qui ne sont pas en règle de cotisation fédérale ([8]) ou dont l'affiliation à un club a été refusée parce que hors délai (pour pouvoir s'affilier à un club, il faut soit s'y inscrire avant le 30 juin de l'année du début du Championnat des interclubs, soit obtenir l'aval de son ancien club pour le transfert),

b.    les joueurs qui sont sous le coup d'une interdiction ou d'une suspension,

c.     ceux qui, au cours d'une même saison, ont défendu les couleurs d'un autre club lors de matches interclubs,

d.    ceux qui sont exclus par les dispositions des points 6.4., 6.6., 6.7. et 6.8. ci-avant.

Sanctions pour non respect des articles précédents :

       L'équipe qui aura aligné un joueur non qualifié sera pénalisée de 15 points interclubs pour les divisions I, II et III et de 11 points en division IV.

Les points interclubs obtenus par le joueur non qualifié seront soustraits du total de l'équipe. Le joueur non qualifié est rayé du classement du match. Les autres joueurs avancent d'une place pour l'attribution des points interclubs.

7.           Les ASSESSEURS :  rôle et devoirs

7.1.  Pour chaque match, les clubs en présence délèguent chacun obligatoirement un assesseur qui ne fait pas partie des joueurs alignés.

L’assesseur doit être en règle de cotisation fédérale mais peut faire partie d'un autre club que celui pour lequel il officie.

Une amende de 25  sera infligée au club ayant désigné un assesseur qui n'est pas en règle de cotisation fédérale, même si celui-ci fait partie d'une autre club.

7.2.  Le rôle de chaque assesseur consiste d’abord à contrôler une seconde fois la validité des mots (et des raccords) ainsi que les points indiqués sur le billet du joueur ([9]) (ceci devant déjà être contrôlé par le juge-arbitre), ensuite à comptabiliser les points des billets de jeu.

7.3.  S'il utilise un logiciel de jeu pour comptabiliser les points des joueurs dont il est responsable et s'il ne peut imprimer les résultats, il est tenu de consigner coup par coup les points des joueurs ainsi que le cumul final pour chacun d'eux.

7.4.  Il doit également classer les billets de jeu par coup, les agrafer, toujours par coup joué et noter au recto du 1er billet de la liasse (ou au verso du dernier billet) le numéro du coup auquel ces billets se rapportent.

7.5.  En cours de partie, il note les avertissements dans la colonne prévue de sa feuille d’arbitrage et vérifie sur le billet d’avertissement rédigé par le juge-arbitre si la rubrique précisant le nombre des avertissements a été remplie (chaque joueur doit obligatoirement être averti de son 3e avertissement).

7.6.  À la fin de la partie, il déduit les pénalités, s’il y a lieu. En cas de désaccord avec le cumul du joueur, il vérifie lui-même les scores avec la feuille de route du joueur. Le cas échéant, il corrige le billet de cumul du joueur avant de le remettre au juge-arbitre.

7.7.  L'assesseur est tenu de respecter les directives du juge-arbitre et de signer la feuille des résultats.([10]) 

8.           LES CAPITAINES :  RÔLE ET POUVOIRS

8.1.  Chaque équipe est conduite par un capitaine, nommé par le club qui a inscrit l'équipe en championnat. Les clubs veilleront à choisir des capitaines parfaitement au courant du présent règlement ainsi que du Règlement du Scrabble Duplicate.

8.2.  Le capitaine est nommé pour un match.

8.3.  Le capitaine peut être un joueur, mais ce n'est pas obligatoire. Quoi qu'il en soit, il doit être en règle de cotisation fédérale.

8.4.  Le capitaine remet la feuille de composition d’équipe au juge-arbitre et lui présente son assesseur. Il représente l'équipe, contrôle le déroulement du match et signe la feuille des résultats. Il est le seul habilité pour introduire les réclamations et les recours relatifs au présent Règlement ([11]) et il a le pouvoir de transiger, acquiescer et déclarer forfait pour son équipe. ([12]) 

8.5.  Le capitaine dont l'équipe ne présente pas d'assesseur devra désigner ce dernier parmi ses joueurs avant le début du match. ([13])

8.6.  Si un capitaine considère que le juge-arbitre n'a pas respecté le règlement, il doit le mentionner sur la feuille de résultats.

9.           LE JUGE-ARBITRE :  POUVOIRS ET RESPONSABILITÉS

9.1.  Pour chaque match des divisions I, II, III et pour les matches de division IV opposant deux équipes d'un même club, la C.I. désigne le club chargé de l'arbitrage ; celui-ci délègue un juge-arbitre en règle de cotisation fédérale.

Pour chaque match de division IV n'opposant pas deux équipes d'un même club, le club visité est obligé de s'assurer les services d'un juge-arbitre. Avec l'accord préalable des deux parties, le juge-arbitre peut appartenir à l'un des deux clubs en présence.

9.2.  Après un délai d'attente raisonnable, le juge-arbitre qui constate qu'un club ne présente pas le nombre de joueurs requis par l'article 6.1 le mentionnera sur la feuille des résultats en précisant l'heure de son départ. Cette feuille sera contresignée par les capitaines des équipes en présence. Le match pourra cependant se jouer valablement après le départ du juge-arbitre, pour autant que les deux capitaines le décident et que les conditions de l'article 6.1 soient respectées. ([14])

9.3.  Le juge-arbitre est tenu d’appliquer le règlement édicté par la Fédération internationale de Scrabble francophone, à moins qu’une disposition autre ne soit spécifiquement reprise dans le présent règlement.

Dispositions particulières applicables aux matches interclubs :

a.    Le juge-arbitre autorise l’usage du tabac lors des 7e, 14e, 21e… coups de la partie sauf si, lors de son inscription, le club visité a notifié l’interdiction de fumer dans son local. ([15])

b.    Il accordera une bonification de 10 points à l'auteur d'un solo et ce, quel que soit le nombre de joueurs en lice. ([16])

c.     Il annoncera les éventuels soli le plus rapidement possible. (16)

9.4.  Le juge-arbitre vérifie si le matériel destiné au tirage et au chronométrage est conforme aux exigences de jeu.

9.5.  Le match se déroule sans interruption, sauf celle(s) décidée(s) par le juge-arbitre.

9.6.  Le juge-arbitre est souverain quant à l'utilisation d'un ordinateur pour le choix des solutions. Il doit néanmoins avertir les joueurs de son choix avant le début de la partie. Après l'annonce aux joueurs, sauf circonstances indépendantes de sa volonté, il doit se tenir à son choix jusqu'à la fin de la partie. L’utilisation d’un ordinateur muni d’un logiciel de jeu est recommandée par la C.I., pour tous les matches interclubs.

9.7.  Le juge-arbitre procède au tirage manuel ([17]) des lettres (l’utilisation d’un logiciel informatique pour le tirage est interdite pour les compétitions organisées sous l’égide de F.B.S) et est tenu d'en prendre note. Il doit également prendre note des solutions retenues ainsi que de l'emplacement des mots joués (suivant la notation alphanumérique).

9.8.  Le juge-arbitre se fait remettre les billets de jeu.

a.   S'il utilise l'ordinateur :

·  Il annonce le mot à placer sur la grille ([18])

Le juge-arbitre placera à chaque coup le top fourni par le logiciel de jeu. Dans le cas où le maximum de points serait possible de différentes manières, le juge-arbitre choisira celle qui, à son sens, ouvrira le mieux le jeu. Il peut, pour cela, se faire aider des routines d'optimisation du logiciel.

·  Lorsque ce mot est placé, il procède au tirage des lettres requises pour le coup suivant ([19]), annonce celui-ci et enclenche le chrono.

·  Il contrôle la validité des billets de jeu et, après avoir éventuellement rectifié les scores s'y rapportant, les remet aux assesseurs.

·  En cas de solo ordinateur, le juge-arbitre signalera celui-ci le plus tôt possible (de préférence immédiatement et sans autre renseignement).

Si un joueur obtient seul le maximum de points, il se verra attribuer un bonus de 10 points pour son solo.

Si un joueur obtient plus de points que tous les autres joueurs en lice sans toutefois obtenir le maximum possible, il récoltera les 10 points attribués à tout auteur d'un solo. Le juge-arbitre doit alors le signaler de la façon suivante : « Nous plaçons sur la grille le top ordinateur ; le joueur "C" s'ajoute 10 points pour solo sous-top », sans aucune autre indication.

En fin de partie, le juge-arbitre est tenu de révéler le (les) mot(s) joué(s) en solo sous-top.

b.   S’il n’utilise pas l’ordinateur :

·  Il contrôle la validité des billets de jeu et, après avoir éventuellement rectifié les scores s'y rapportant, les remet aux assesseurs.

·  Il annonce le mot à placer sur la grille, celui-ci représente à chaque coup le top joueur (il doit donc toujours avoir été joué au minimum par un joueur en lice).

·  Si un joueur obtient plus de points que tous les autres joueurs en lice, il récoltera les dix points attribués à tout auteur d’un solo. Le juge-arbitre doit signaler ce solo le plus rapidement possible et de préférence juste à l’issue du coup auquel il se rapporte.

·  Si le juge-arbitre accepte et place sur le tableau un mot qui, soit au cours de la partie, soit après celle-ci, se révèle être erroné, le mot reste sur le tableau et les constructions faites à partir de ce mot sont acceptées comme s’il était correct, mais il va de soi que les points attribués aux auteurs de ce mot leur sont retirés.

·  Si un joueur prolonge par une ou plusieurs lettres un mot erroné précédemment placé, son billet sera nul sauf si le mot ainsi prolongé est valable. Les joueurs doivent, dans la mesure du possible, être informés de la nullité du mot dès que celle-ci est découverte.

9.9.  Qu'il utilise un ordinateur ou non, le juge-arbitre rédige les billets de correction éventuels et les remet aux assesseurs qui en achèvent la rédaction (numéro d'ordre de l'avertissement) avant de les faire remettre aux joueurs.

La moyenne arithmétique à octroyer au joueur qui rejoue un même mot ou reforme un raccord non admis tel que stipulé dans le R.S.D. sera calculée, en ce qui concerne les matches interclubs, sur base des points des joueurs formant l’équipe de la personne concernée (et pas celle de l’ensemble des joueurs en lice).

9.10.   Pour le juge-arbitre et les assesseurs, l'utilisation des ouvrages de référence et de jeu sera limitée à la consultation éventuelle de la phonétique et à la vérification des billets.

9.11.   C'est uniquement avec les deux capitaines que le juge-arbitre réglera les différends ou conclura les accords. Ces derniers doivent obligatoirement figurer sur la feuille des résultats.

9.12.   En cas d'absence du juge-arbitre, les assesseurs dirigent conjointement la partie ([20]), sauf si les capitaines sont d'accord sur la désignation d'un juge-arbitre suppléant. En tout état de cause, l'absence du juge-arbitre et les dispositions prises seront mentionnées sur la feuille des résultats.

9.13.   En cas d'absence du juge-arbitre, le club désigné pour assumer l'arbitrage se verra infliger une amende de

      30 € pour le premier manquement

      75 € pour le second manquement

      125 € à partir du troisième manquement au cours d’une même saison et convocation du responsable du club devant le Comité Directeur.

       Tout justificatif éventuel expliquant la raison d’une telle absence doit absolument être transmis à la C.I. dans les huit jours suivant le match interclubs faute de quoi l’amende fixée ci-avant sera appliquée d’office.

9.14.   Le juge-arbitre apportera le plus grand soin à l'élaboration de la feuille des résultats : il complétera en lettres capitales lisibles tous les éléments requis et signera le document.

9.15.   Le juge-arbitre est tenu de conserver pendant huit jours la liste des joueurs, les billets de jeu classés par coup, les feuilles d'arbitrage ainsi que le tirage des lettres (si celui-ci n'a pas été joint à la feuille de résultats ([21])). Durant ce délai de huit jours, il ne peut en aucun cas se dessaisir de ces documents sans y être invité par la C.I.

9.16.   Si le juge-arbitre ne peut produire ces éléments à la demande d’une des commissions ( C.I., C.R.L.J. ([22]) ou C.D. ), le club responsable de l'arbitrage se verra infliger une amende de 50 €. Si le match doit être rejoué, le club responsable de l'arbitrage devra, en outre, prendre à son compte tous les frais supplémentaires occasionnés par la négligence du juge-arbitre : location de salle, frais de déplacement...

10.       LE CALCUL DES POINTS

10.1.   L'équipe victorieuse est celle qui a obtenu le plus de points à l'issue du match, conformément aux règles qui suivent.

10.2.   Les points interclubs attribués aux joueurs sont les suivants :

a.  Pour les trois premières divisions :

Pour la

Points

Pour la

Points

première place

16

neuvième place

8

deuxième place

15

dixième place

7

troisième place

14

onzième place

6

quatrième place

13

douzième place

5

cinquième place

12

treizième place

4

sixième place

11

quatorzième place

3

septième place

10

quinzième place

2

huitième place

9

seizième place

1

En cas d'ex æquo, les points attribués à deux ou plusieurs places consécutives sont totalisés puis divisés par le nombre de joueurs terminant à égalité.

b.  Pour la division IV :

       Seuls les six premiers de chaque équipe entrent en ligne de compte pour l'attribution de points interclubs. Toutefois, l'ensemble des joueurs doivent figurer sur la feuille de résultats (car tous ont droit à des points de performance).

Pour la

Points

Pour la

Points

première place

12

septième place

6

deuxième place

11

huitième place

5

troisième place

10

neuvième place

4

quatrième place

9

dixième place

3

cinquième place

8

onzième place

2

sixième place

7

douzième place

1

En cas d'ex æquo, les points attribués à deux ou plusieurs places consécutives sont totalisés puis divisés par le nombre de joueurs terminant à égalité.

       Les joueurs terminant septième ou huitième de leur équipe n'entrent pas en ligne de compte pour l'attribution des points interclubs ; le juge-arbitre devra dès lors placer un trait ("–") en regard du nom de ces joueurs dans la case prévue pour l'attribution des points interclubs.

Si deux ou plusieurs joueurs terminent ex æquo à la dernière place attribuant un point interclubs et que ces joueurs appartiennent au même club, le joueur ayant été le plus proche du top (voire au top) le plus longtemps sera classé d'abord et les autres seront classés ensuite, sur base de ce même critère. Cette règle particulière s'explique par le fait qu'un "point interclubs" n'est pas toujours divisible aisément.

10.3.   Le résultat d'un match interclubs est déterminé par l'addition des points interclubs attribués aux joueurs de chaque équipe.

10.4.   Les "points obtenus" lors des différents matches sont additionnés.          Le classement final des équipes s'opère sur base du résultat de cette addition.

11.       MATCHES CONJOINTS

11.1.   Lorsqu’un club possède plusieurs équipes, que son local est suffisamment vaste pour permettre à plusieurs rencontres de se dérouler simultanément, il lui est loisible d’envisager la procédure décrite ci-après.

11.2.   Chacun des matches doit être dirigé par un juge-arbitre et deux assesseurs distincts. C’est le juge-arbitre du match concernant l’équipe visitée la plus proche de la lettre A qui effectue les tirages et annoncera les solutions. L’utilisation d’un logiciel de jeu pour le placement de la solution sur la grille est, dans ce cas, obligatoire.

Les matches se déroulant simultanément mais distinctement, la règle des soli est applicable pour chacun des matches interclubs séparément.

12.  MATCH NON JOUÉ ET FORFAIT

12.1.   Si un match prévu au calendrier n'a pas été joué, la C.I. fixera une nouvelle date pour la rencontre.

12.2.   La C.I. examinera attentivement les causes et circonstances de toute remise de match et décidera de sanctions éventuelles, à savoir :

     une amende de 25 € à 125 € ;

     une pénalisation en points interclubs (de 5 à 25 points).

12.3.   Le club qui rompt ses engagements en déclarant forfait général pour une équipe inscrite au Championnat interclubs, se verra infliger une amende de :

     50 € si la compétition n'a pas débuté dans la division,

     100 € si l'équipe a joué un ou plusieurs matches.

       En outre, cette équipe sera rayée du tableau des résultats de la saison en cours.

En conséquence :

     les résultats des matches joués par cette équipe sont annulés et le classement de la division ou de la série est modifié ;

     en cas de réinscription lors d'une saison ultérieure, cette équipe sera reléguée dans la division la plus basse.

12.4.   Le club, qualifié pour la finale (voir 3.1,c.), qui rompt ses engagements en déclarant forfait se verra infliger une amende de 125 €.

Dans ce cas, la C.I. se réserve en outre le droit d'autoriser la participation à la finale à l'équipe classée à la deuxième place de la série concernée.

13.       LES RECOURS

13.1.   Pour être valable, toute plainte ou tout recours portant exclusivement sur le présent règlement doit être notifié sur la feuille de résultats et adressé avec celle-ci (éventuellement, toutes les annexes y seront jointes, voir 5.6.) dans les 24 heures (cachet de la poste faisant foi) à :

      Madame Andrée DECOSTER

      Rue Cheval Godet 60 / 3

      1400 NIVELLES

13.2.   Toute plainte ou tout recours ayant pour objet un litige qui n'est pas relatif aux règles de jeu proprement dites sera étudié par la C.I. qui prendra les mesures idoines en ce compris d'éventuelles sanctions.

13.3.   Les recours ayant pour objet un litige relatif aux règles de jeu seront transmis par la C.I. à la Commission des Règles et Litiges de Jeu.

14.       DIVERS

14.1.   Les cas non prévus par le présent règlement seront tranchés par la C.I.

14.2.   La C.I. peut, si elle l’estime opportun, assortir toute amende infligée d’un éventuel sursis avec une échéance donnée.

Une telle façon de procéder ne constitue en aucun cas un précédent dont d’autres clubs pourraient se prévaloir.

 

 

 

 

 


 

Annexes :

conseils pour les autres acteurs des matches interclubs
inspirés du « Guide d‘Organisation et d’Arbitrage »

 

A.      LES JOUEURS

A.1.  Le joueur se conforme aux règles de jeu édictées par la Fédération internationale de Scrabble francophone ([23]) en ce qui concerne, entre autres, le matériel de jeu autorisé et la manière de rédiger son billet de jeu (formation et placement des mots, sanctions encourues...).

A.2.  Il lève franchement son billet à la 2e sonnerie, et pas avant.

A.3.  Il ne renvoie un billet de correction d’arbitrage au juge-arbitre que s'il constate que ce billet ne lui est pas destiné.

A.4.  Il attend la fin de la partie pour régler les litiges ; le cas échéant, il demande d’abord conseil à son capitaine.

A.5.  En fin de partie, il reste attentif à un appel de son assesseur en cas de désaccord concernant le cumul.

B.     LES RAMASSEURS

B.1.  Les ramasseurs ne collectent pas les billets avant la 2e sonnerie, ils ne rendent jamais son billet à un joueur, même pour qu’il y mette son numéro de table.

B.2.  Ils alternent le sens du ramassage en prêtant attention à ne pas mélanger les billets des équipes ; ils veillent dans la mesure du possible à ce que tous les billets soient dans le même sens.

B.3.  Ils remettent les billets collectés au juge-arbitre.

B.4.  Ils n’oublient pas de prendre les billets de correction d’arbitrage rédigés par le juge-arbitre avant d’aller collecter le coup suivant et les distribuent avant l'annonce par le juge-arbitre de la solution retenue et jamais pendant les coups.

B.5.  Le cas échéant, ils signalent au juge-arbitre toute infraction aux règles de jeu.

B.6.  Ils n’acceptent de reprendre un billet de correction d’arbitrage que si le joueur fait remarquer qu’il y a erreur sur le numéro de table.

C.     LE PRÉPOSÉ AU TABLEAU

C.1. Avant la partie, le préposé au tableau vérifie le compte de ses lettres (jokers de couleur ou autre moyen de signalisation).

C.2. À la fin du temps réglementaire de réflexion, il ne touche pas aux lettres avant l’annonce du juge-arbitre et fait attention aux mots et places indiqués ; lorsqu’il a affiché le mot, il ne se tient pas devant le tableau.

C.3. Il remplace le joker par une lettre de couleur ou l’indique d’une façon distincte.

C.4. S’il existe un reliquat sur le tableau, il attend que le juge-arbitre le confirme avant de repositionner ces lettres dans l’ordre alphabétique ; il affiche ensuite les nouvelles lettres dans l’ordre où elles sont annoncées et à fur et à mesure de l'annonce par le juge-arbitre.

D.     PROCÉDURE POUR ARBITRAGE CONJOINT

 

L'application de la procédure décrite ci-dessous ne peut être qu'exceptionnelle. (voir art. 9.11.)

 

FONCTIONS

DE L'ASSESSEUR

 VISITÉ

 

FONCTIONS

DES DEUX ASSESSEURS

CONJOINTEMENT

 

FONCTIONS

DE L'ASSESSEUR VISITEUR

 

 

 

 

 

– appliquent le règlement édicté par la F.I.S.F.;

– accordent une bonification de 10 points à l'auteur d'un solo;

– appliquent le règlement des Interclubs de l'année en cours;

 

 

 

 

 

 

 

– vérifie si le matériel destiné au tirage et au chronométrage est conforme aux exigences de jeu;

 

 

 

 

– contrôle le tirage des lettres et en prend note;

– s'occupe de la gestion de l'ordinateur;

 

– procède au tirage des lettres, décide si le tirage est valable ou non et annonce celui-ci aux joueurs;

 

 

 

 

– mesure le temps et signale le début des
trente dernières secondes et la fin du temps réglementaire;

 

 

 

 

 

 

 

– vérifient les billets de jeu et se consultent pour les mots à placer sur la grille;

– rédigent les billets de correction éventuels et les font parvenir aux joueurs;

 

 

 

 

 

– prend note du mot choisi et de son emplacement sur la grille;

 

– annonce le mot à placer sur la grille;

 

 

 

 

 

– règlent en fin de partie tout différend avec les capitaines;

– demandent au capitaine du joueur qui conteste une décision de rédiger un recours séance tenante, et en font mention sur la feuille des résultats en y joignant les documents de jeu (billets litigieux, tirage, feuilles d'arbitrage); (voir les articles 9.15. et 12.1.)

– établissent le classement et élaborent la feuille des résultats;

– font signer la feuille des résultats par les capitaines;

 

 

 

 

 

– complète en lettres capitales tous les éléments requis sur la feuille des résultats et signe celle-ci;

 

– contrôle la feuille des résultats et la signe;

 

 

 

 

TOUS DEUX CONSERVENT PENDANT HUIT JOURS LES BILLETS DE JEU
ET LES FEUILLES RELATIVES À L'ÉQUIPE ADVERSE

 

                       

Le club visité fait parvenir la feuille des résultats et éventuellement le tirage de la partie dans les 24 heures à l'adresse reprise dans le présent règlement des Interclubs. (voir l' article 5.6.)

 

 

 

 

Pour contacter la C.I. :

 

            Benoit COPPENS, président,                         Rue de Bruxelles, 66    à 7090 BRAINE-LE-COMTE

                                                                                                          tél.       privé :           067 / 56 12 81

                                                                                                                  bureau :           02 / 556 05 48

 

            Andrée DECOSTER,                                     Rue Cheval Godet, 60 / 3     à 1400 NIVELLES

                                                                                                          tél.       privé :           0498 / 06 92 22

 

            autres membres : Xavier LERICHE, Marie-Luc NIEHE et Pascal SCLAVONT

 

 

 


 

([1])   Au cas où plus de deux équipes ne se réinscrivent pas ou font défaut, la C.I. est souveraine pour le réaménagement des différentes divisions

([2])   À l’instar de toutes les compétitions organisées par la F.B.S. rassemblant plus de 20 joueurs

([3])   Voir les articles 10.2.a et 10.3. pour le calcul des points

([4])   Voir la procédure et les sanctions en cas d’absence de juge-arbitre, aux articles 9.12. et 9.13.

([5])   Voir dispositions prises par la C.I. aux articles 12.1. et 12.2.

([6])   Précisée à l’article 1.3.

([7])   Le Règlement du Scrabble Duplicate (ainsi nommé dans l'Officiel du Scrabble) sera désigné ultérieurement par le signe R.S.D.

([8])   Pour les joueurs non affiliés à la F.B.S. (n° de licence autre que 60****), une cotisation interclubs de 18 € sera demandée; dans tous les cas, la cotisation doit être versée sur le compte de la F.B.S., au plus tard dans les 15 jours calendrier suivant la première participation à un match interclubs.

([9])   En fait, l’assesseur exerce la fonction de double arbitre

([10]) Lire aussi les articles 9.10. et 9.12. concernant l’utilisation des ouvrages de référence et l’absence du juge-arbitre

([11]) Il en va bien sûr autrement en ce qui concerne les recours relatifs au R.S.D. qui peuvent être introduits par tout joueur en lice qui se sent lésé

([12]) Les articles 9.2., 9.11. et 9.12. complètent utilement son intervention en cas de recours et d’absence de juge-arbitre

([13]) Voir les articles 6.1. et 7.1. concernant la composition des équipes

([14]) En cas d'absence d'un juge-arbitre, se référer à l’ article 9.12. et à l’annexe D. (arbitrage conjoint)

([15]) Conformément à l’article 1.3.

([16]) Contrairement à l'article 2.6.4. du R.S.D. repris à la fin de l'O.D.S.

([17]) Pour l'annonce des lettres, l'arbitre appliquera scrupuleusement les articles 2.1. et 2.2. du R.S.D. en ce qui concerne la façon d'annoncer le tirage, l'utilisation du tableau d'épellation et la validité des tirages

([18]) Voir l'article 2.4. du R.S.D. pour le choix et la façon d'annoncer la solution retenue

([19]) Entre le placement du mot et le nouveau tirage, le juge-arbitre respecte un temps raisonnable, permettant aux joueurs de compléter leur grille et leur feuille de route

([20]) Pour l’arbitrage conjoint, voir la procédure à suivre à l’annexe D.

([21]) Voir article 5.6.

([22])        Commission des Règles et Litiges de Jeu

([23]) À relire à la fin du volume de l’O.D.S., les articles 1.1., 2.5. et suivants du Règlement du Scrabble Duplicate