Organisation générale
Art 1. Cette compétition organisée sous l’égide de la Commission des Championnats, des Tournois et du Classement (CCTC) de la F.B.S. se déroule sur la saison scrabblesque.
Art 2. Elle est automatiquement ouverte à tous les joueurs engagés dans l’un ou l’autre des tournois annonçant une manche «Mort Subite».
Art 3. Pour la saison 2003-2004, les tournois à l’issue desquels une manche du Challenge «Mort Subite» sera organisée restent à déterminer. Les manches du Challenge seront annoncées dans le mensuel «Le Scrabbleur» en même temps que l’annonce du tournoi.
Déroulement d’une manche du Challenge «Mort Subite»
Art 4. À l’issue de l’avant dernière manche, les 10 premiers du classement général ainsi que les 3 meilleurs de chaque série sont qualifiés pour participer à la manche «Mort Subite» (y compris les éventuels ex aequo à la dernière place qualificative dans chacune des catégories). Le nombre minimum de 25 concurrents potentiels peut toutefois être inférieur si des représentants des séries 2 et suivantes terminent dans les 10 premiers de la première manche.
Art 5. Cette manche se déroule dès que possible après la fin du tournoi pour autant que l’affichage complet des résultats du tournoi puisse être effectué.
Art 6. Le temps de réflexion diminue progressivement :
3 coups en 1'20" + 20"
sspan>3 coups en 1' + 20"
sspan>x coups en 1'40" + 20" (jusqu’à la fin de la partie)
Élimination
Art 7. Au premier top manqué, le joueur est éliminé, sauf si, parmi les participants à cette épreuve, le top n’a pas été trouvé. Dans ce cas, c’est le score le plus élevé joué parmi les participants qui fait office de référence, mais c’est bien sûr le top de l’ordinateur qui est affiché.
Art 8. En cas d’égalité à la fin de la partie, chaque joueur encore en lice se verrait attribuer le maximum des points.
Attribution des points «Mort Subite»
Art 9. Le premier éliminé reçoit 7 points, le deuxième éliminé 9 points... Les points attribués augmentent ainsi de 2 en 2 jusqu’au dixième éliminé qui reçoit donc 25 points.
Les points augmentent ensuite de 3 en 3 : le onzième éliminé reçoit 28 points, etc. jusqu’au dernier joueur restant en jeu qui reçoit 70 points.
Exceptions :
- S’il y a plus de 25 joueurs pour la manche (cas d’ex æquo à la dernière place qualificative dans une ou des catégories), les premiers éliminés, jusqu’à concurrence d’un solde de 24 joueurs, reçoivent chacun 7 points.
- Par ailleurs, si un ou plusieurs joueurs ne participent pas à la manche ou si moins de 25 joueurs sont qualifiés pour la disputer, le nombre de points attribués au premier joueur éliminé est alors de 9 au lieu de 7 s’il y a 24 participants, etc.
Art 10. Pour les joueurs éliminés au même coup, sont déterminants :
- le nombre de points réalisés sur le coup ;
- le classement du tournoi ;
Si l’égalité subsiste, les joueurs sont classés ex aequo et se partagent l’addition des points attribués aux rangs concernés.
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Art 11. Les joueurs ont droit à 5 avertissements «gratuits». Au moment du 6e avertissement, 5 points sont retranchés du score obtenu sur le coup, pouvant ainsi entraîner l’élimination. Si toutefois il s’avère que ce score représente un solo (non attributif d’une prime de 10 points) et que le score est supérieur de plus de cinq points au deuxième score joué, il va de soi que le joueur en cause reçoit les 70 points attribués au vainqueur de la manche. Si l’écart est juste de cinq points avec le deuxième score joué, le joueur averti et ceux ayant réalisé cinq points de moins sur le coup continuent la partie.
Art 12. Tableau d’attribution des points :
1er | 70 | 6e | 55 | 11e | 40 |
16e | 25 | 21e | 15 |
2e | 67 | 7e | 52 | 12e | 37 |
17e | 23 | 22e | 13 |
3e | 64 | 8e | 49 | 13e | 34 |
18e | 21 | 23e | 11 |
4e | 61 | 9e | 46 | 14e | 31 |
19e | 19 | 24e | 9 |
5e | 58 | 10e | 43 | 15e | 28 |
20e | 17 | 25e | 7 |
Finale
Art 13. La finale du Challenge «Mort Subite» est organisée en fin de saison en fonction du calendrier
Art 14. Elle est ouverte, comme pour une manche organisée à l’issue d’un tournoi, aux 10 premiers du classement général établi à l’issue des x manches, et aux 3 premiers de chaque série dudit classement, étant entendu toutefois que seuls les x -1 meilleurs résultats seront retenus pour chacun des joueurs. (les ex aequo à la dernière place qualificative étant tous qualifiés).
Classement général final
Art 15. La manche finale du Challenge «Mort Subite» donnera droit au double des points. Le vainqueur de cette manche recevra donc 140 points, le deuxième, 134, etc. jusqu’au(x) vingt-cinquième(s) classé(s), 14 points.
Le classement général final est établi par addition des points marqués dans l’année (incluant la manche finale).
En cas d’égalité, on prend en compte dans l’ordre :
- le résultat de la manche finale ;
- le nombre de manches «Mort Subite» disputées (avantage donné au joueur ayant le plus de manches à son actif étant entendu que x -1 manches au maximum peuvent être retenues) ;
- le nombre de victoire(s), de deuxième(s) place(s), etc., jusqu’à ce que les joueurs soient départagés.
Dispositions particulières
Art 16. Un trophée sera remis au vainqueur de chacune des deux catégories (séries 1 à 3 et séries 4 et suivantes).
Une coupe sera remise au premier des chacune des séries
Remarque importante : Pour prétendre remporter le Challenge,
la participation à la manche finale est obligatoire.
Art 17. Toutes les parties se jouent en conformité avec le règlement de la FISF.
Art 18. Tout litige de jeu éventuel serait examiné par la Commission des Règles et Litiges de Jeu de la F.B.S.
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