in memoriam


Annie Vandember

 Ce 29 avril 2009 fut à marquer d'une pierre noire pour le Scragibi: l'une de nos membres, Annie Vandember nous a quitté pendant son sommeil, elle avait fêté son 70e anniversaire en mars dernier.

Annie a d'abord fréquenté le club de La Louve avant de rejoindre le Scragibi il y a cinq ans. Tous au club ont été attirés par ce petit bout de femme énergique et plein d'entrain. D'un caractère très fort, Annie trouvait toujours les mots pour encourager, réconforter et relancer le moral de son entourage.

Pourtant la vie ne lui a pas fait que des cadeaux. Tous nous savions qu'elle avait élevé son fils gravement handicapé moteur pour en faire un homme le plus indépendant possible et elle a vraiment fait des miracles. Si quelqu'un s'aventurait à la plaindre, aussitôt elle rétorquait : "Mais qu'est-ce que tu racontes là, je vais pas me plaindre moi, je n'ai pas le temps, je suis une femme épanouie et j'ai des enfants merveilleux". Elle est également maman d'une fille, elle va en adopter une deuxième...

Le courage d'Annie en a impressionné plus d'un; en femme active au grand coeur, elle va se battre non seulement pour son fils mais aussi pour les autres. Elle s'investit dans des groupements tels que "Vie féminine" où elle cherchera tous les moyens possibles pour améliorer le quotidien des handicapés. Elle s'assurera de l'avenir de son fils avant de s'accorder enfin un peu de distraction : le scrabble.

Annie, c'était le genre de bonne femme à qui on racontait une blague et elle nous répondait : "T'es pas honteux de raconter ça à une femme de mon âge ?" Et puis elle revenait après quelques minutes en disant : "T'en as pas une autre ?" Les éclats de rire et les bons moments que nous avons passés avec-elle resteront gravés pour longtemps dans nos mémoires.

Annie nous manque à tous,
et tous, nous nous associons au chagrin de Guy son mari et de ses enfants.

Pour reprendre une fréquente entrée en matière de sa part...
- "Écoute bien ce que je vais te dire, Annie !... Merci, Annie, pour avoir eu la chance de te connaître et
    pour le bonheur d'avoir pu faire un tout petit bout de chemin avec toi !"

Serge et tous les membres du Scragibi    

Instants privilégiés...