à la mémoire de

Le 4 avril 2006 Armand Hoper nous a quittés.

Fondateur du club des Salanganes en 1974, ce petit fonctionnaire SNCB au grand cœur le dirige de main de maître jusqu’au début des années 80. Sous des abords un peu bourrus, ce bougon râleur mais ô combien sympathique fera éclore des joueurs aux noms prestigieux comme Guy De Bruyne, Yves Brenez, Benoît Feltz, … Lorsque les Salanganes s’envolent, il côtoie de nombreux clubs pour finalement se fixer début des années 90 à Soignies où il fréquente assidûment les amicales et les interclubs et devient rapidement un des piliers incontournables du club. Joueur et surtout gagneur invétéré, il dispose d’un vocabulaire étoffé et s’en veut terriblement de louper une « évidence ».

Homme rugueux et parfois difficile à comprendre, il était fidèle en amitié et savait le montrer, toujours discrètement, par exemple en apportant (à ses « copains » comme il disait) quelques produits de son jardin. Un mot d’encouragement ou un petit bravo de sa part était monnaie courante. Pensons aussi à ses expéditions en Roumanie où pendant de nombreuses années il alla porter aide, espoir et réconfort.

Nous garderons le souvenir non seulement du scrabbleur mais aussi et surtout de l’ami qu’il était.

Nous présentons à Denise et à toute sa famille nos plus sincères condoléances.



lauréat du mérite sonégien 2002, membre de l'association Sonégienne

Nom : HOPER
Prénom :ARMAND
Formation : H.S.
Profession : Retraité
Situation familiale : Aucune
Date de naissance :2 avril 1932
Adresse : 6, rue du Pilori à Ecaussinnes
Téléphone :067 44 36 25
Depuis quand joues-tu au club de Soignies ? Une dizaine d'années
Comment l'as tu connu ? J'y avais déjà fait une petite incursion dans le début des années quatre-vingt.
Tu es un vieux routier du jeu de Scrabble, comment juges-tu son évolution ? Trop rapide, trop astreignante et peu attrayante pour le renouvellement des effectifs.

On ne peut pas juger des changements qui ont été décidés par un comité restreint, sans nous avoir demandé notre avis. Un exemple ; les Points de Performance. Jusqu'alors nous étions classés d'après le pourcentage annuel et nous nous en trouvions bien. Puis on nous a annoncé "désormais vous dépendrez des P.P. pour votre classement".
Jamais, autant qu'il m'en souvienne, on ne nous a concerté à ce sujet. Il ne nous restait plus qu'à ronger notre frein en silence.

...Autre exemple : la mort subite. Parce que de nombreux joueurs quittaient les tournois avant de connaître les résultats (dont l'annonce était retardée suite à la partie de mort subite) on a trouvé un "alibi" pour continuer à nous imposer cette imposture. On a retenu les joueurs les mieux classés de toutes les catégories.
Ce qui n'a rien changé car aucun de ces "repêchés" pour la circonstance n'ont émergé; dès les premiers coups ils s'en vont tour à tour : c'est désolant !

A mon humble avis, le scrabble est appelé à disparaître, tué par l'égocentrisme exacerbé de ceux pour qui 3 minutes de réflexion c'est une éternité. Nous les "anciens" souhaitons qu'il y ait de plus en plus de tournois pour les 4e série et suivantes, car c'est notre seule planche de salut pour espérer pouvoir nous classer d'une façon honorable.

L'arrivée de l'O.D.S. et de l'ordinateur sont deux innovations formidables; elles facilitent l'arbitrage et meublent notre solitude. Pour le reste, et ce n'est pas nouveau, on ne s'occupe pas assez des nouveaux arrivants et parfois le contact se perd entre les jeunes sprinters et les anciens marathoniens de scrabble. Aléa jacta est ...

Comment comptes-tu retenir les nouveaux mots de l'ODS 4 ? N'étant plus tellement motivé, je ne me pose plus la question à ce sujet.
Quel est ton meilleur souvenir de scrabbleur ? Au Lexigame, où j'ai réussi l'exploit de battre l'équipe nationale belge au grand complet, juste avant son départ pour Djerba. (Jacques Crame peut encore en témoigner).
En dehors du scrabble, quels sont tes hobbies ? J'ai écrit des nouvelles pour "Le Soir"; j'aime aussi toucher à la peinture, la poterie, les échecs, ...
A présent, je participe aux jeux télévisés sans quitter mon fauteuil...
Quel est ton mot préféré ? Franchise.
Qu'est-ce que tu détestes le plus ? L'hypocrisie.
Un souhait ??? Ne pas prendre le temps de devenir gâteux ...