TROPHÉE DU MÉRITE SONÉGIEN 2003

Comme chaque année, un peu de suspens

Tout d’abord, je préciserais d’emblée que le/la méritant(e) milite au sein du club depuis un certain nombre d’années et est quelqu’un de très passionné pour le Scrabble. C’est en effet en 1993 que nous voyons apparaître pour la première fois le/la méritarit(e) et qui réalise directement 73.24 % Pas mal pour une première. Cette personne reste toutefois assez discrète en général même si lorsqu’il y ci quelque chose à dire il/elle ose affirmer clairement sa position.

Revenons brièvement à quelques statistiques: son 1 solo en club a lieu le 2/11/93 avec SCOLEX (*). Peu de temps auparavant, 1 er joueur néophyte aux championnats de Belgique de 7 série à Nivelles. Des débuts en fanfare ! Oh et puis bon, je lâche un petit morceau de lest : cette année ce sera UNE méritante (au revoir messieurs). Notre méritante, donc, possède un certain caractère et adopte toujours une certaine conduite. Parlons-en d’ailleurs de sa conduite. C’est une caractéristique qui m’avait frappé en 1994; je m’étais dit à l’époque : ‘Une sacrée Fangio, qui non seulement dépasse dans un tournant, en pleine ligne blanche et tout en se maquillant !“ Car il faut bien vous l’avouer, elle a toujours été très coquette.

Ses activités en interclubs débutent en équipe C, équipe qu’elle n’a d’ailleurs plus quitté depuis. Signalons que sa 1e victoire y fut enregistrée contre le Jaquemart en 1996. Notre méritante possède d’autres cordes à son arc; je citerai en vrac la peinture, la marche, la musique. Elle aime paraît-il prendre son pied avec un alexandrin et aime bien les vers Non pas des solitaires, ni ceux de terre, ni même ceux de bière mais bien les strophes, les rimes et tout le merveilleux univers de Baudelaire (belle rime n’est-il pas ?). Elle jongle d’ailleurs souvent avec les mots savants et écrit une multitude de petits textes truffés de vocabulaire savant afin de nous rendre l’apprentissage de l'ODS plus digeste. Ses articles, connus de tous, sont signés “Squirrel” et agrémentent notre célèbre revue depuis un lustre. Elle en possède encore au moins un bon millier à nous soumettre, mais, hélas, son fidèle scribe ne sait pas maintenir la cadence “d’encodage informatique” ( ... quel déconneur ce Michel !!).

Elle est ainsi un véritable dévoreuse de concours et elle est capable de passer plus de 72 heures d’affilée sans manger ni boire pour terminer un problème passionnant, notamment les célèbres jeux du Blaps ô combien longs et durs (.. comme disait la jeune mariée !). Je pense d’ailleurs qu’elle détient un record du monde (oui, du monde) : c’est la personne qui a le plus lu l'ODS de tous les scrabbleurs francophones ! Au moins 358 fois depuis sa 1ère édition. Son plus grand fait d’armes au sein du club restera sa splendide victoire à la coupe du club en 1998 (fait dont peu peuvent s’enorgueillir).

De plus en plus souriante au fil des saisons, je vous prie d’applaudir la
“Pénélope Joli Coeur du club”, DOROTHY

SCOLEX: n.m. Extrémité antérieure du ténia.