ODS, préface de la troisième édition

La Fédération Belge - Le scrabble - Les championnats - Tournois - Interclubs - Vocabulaire

Ceci n'est pas un dictionnaire...

C'est ce qu'aurait pu penser ce peintre célèbre,

joueur de Scrabble à ses heures, en feuilletant cet ouvrage.

Plus que jamais, cette troisième édition de l'officiel du Scrabble est une fenêtre ouverte sur la francophonie. Au détour d'une page, Suisses ou Québécois, Picards ou Gascons trouveront l'un ou l'autre mot aux accents de leur pays ou de leur région.
Sans réserve ni profusion, les auteurs ont distillé ces régionalismes pour donner à l'ouvrage sa dimension universelle francophone, soulignant ainsi toute la vitalité du français à l'intérieur et à l'extérieur de l'Hexagone.

Mais la base du lexique reste le tronc commun de la langue; une langue riche de son passé, reflet de son présent, ouverte sur le monde et en perpétuel renouveau pour mieux suivre, entre autres, les évolutions de la science ou des techniques de communication.

Plus de 2 000 mots nouveaux sont venus enrichir le corpus de l'ouvrage et près de 5 000 définitions ont été retouchées pour souligner l'acception précise d'un mot, la transitivité inattendue d'un verbe ou les multiples graphies d'un même vocable.

Au total, ils sont plus de 60 000 : des mots pour parler, des mots pour écrire, des mots pour jouer. Non pas pour jouer « sur les mots », mais pour jouer avec les mots, comme le font ces millions de joueurs de Scrabble Francophones qui ne cessent de se triturer les méninges pour remettre en ordre des lettres que le hasard leur a servies dans le désordre.

 

Ceci est une bible... l'ouvrage de référence de tous les joueurs de Scrabble : chacun, qu'il soit novice ou joueur émérite, qu'il joue en famille, à l'école ou en compétition, y trouvera la réponse à toute question lexicale ou orthographique.

En famille, le Scrabble reste le premier jeu de société : parents, enfants, amis rivalisent d'adresse ou de vocabulaire, et le « beau » mot rechigne parfois à s'effacer au profit d'un mot usuel plus rentable. A tous ceux-là, l'Officiel du Scrabble apporte la paix dans les ménages en les dispensant du recours à divers dictionnaires ou autres manuels de conjugaison.

 

En compétition, l'Officiel. du Scrabble - communément appelé « O.D.S. » - est devenu incontournable tant pour les joueurs qui en ont fait leur livre de chevet que pour les arbitres qui lui ont donné valeur de codex.

Dans les écoles enfin - et c'est là sans doute son plus beau titre de gloire -, il est de plus en plus souvent consulté. De jeu pédagogique, le Scrabble est devenu un modèle de pédagogie par le jeu, donnant une saveur ludique aux efforts d'apprentissage de l'orthographe et du vocabulaire, au développement de la concentration ou du calcul mental.

Cet ouvrage est le fruit d'un travail remarquable mené par une dizaine de joueurs de Scrabble-lexicographes sous l'égide de la Fédération Internationale de Scrabble Francophone. Nul doute que celle-ci saisira la chance qui lui est offerte par cette publication de poursuivre sa mission, non de défense, mais de promotion de la langue française.

A l'aube du XXI ème siècle, alors que des millions d'internautes explorent avec ivresse les infinies possibilités de la connaissance et de la communication universelle, serait-ce utopique d'espérer qu'entre francophones ils refusent de négliger ce que Cocteau, dans sa difficulté d'être, appelle « une langue dont la musique s'adresse plus à l'âme qu'à l'oreille ».

Francis Charlier

Président de la Fédération
Internationale de Scrabble Francophone

"La marque SCRABBLE', marque déposée,