Revue de presse

Le club - Les championnats - Le Blaps

De "Michel DENEIKO" paru dans Le Soir.

Les Franckofolies de La Rochelle.

Franck Maniquant a remporté les trentièmes championnats du monde individuels de scrabble, le 27 juillet à la Rochelle.

Enfin !, dira-t-on tant l'événement était attendu. Maniquant courait après la victoire depuis 1993. Trois fois deuxième, une fois troisième, il avait encore failli gagner l'année, dernière, mais fut arrêté in extremis par une stupide erreur d'écriture.

Cette fois, le champion français n'a rien laissé au hasard. Il a commencé par jouer les six premières manches " au top ", soit 127 coups sans perdre un seul point. Record battu. Ensuite, il s'est contenté d'un - 10 dans la dernière partie, non sans gagner celle-là aussi, très difficile.

Pendant ce temps, l'opposition ne chômait pas. Antonin Michel est resté longtemps embusqué à 1 point, avant de finir deuxième ex aequo avec Emmanuel Rivalan. On n'avait jamais assisté à une victoire si brillante, même du temps de Michel Duguet.

Ovationné par la foule, Franck Maniquant a eu cette parole historique: Je suis très heureux d'emporter ce trophée aujourd'hui et je vous donne rendez-vous pour d'autres aventures.

La délégation belge, elle, a, comme prévu, surnagé grâce à Christian Pierre, sixième. On avait rêvé d'une nouvelle victoire mais ce résultat est excellent en soi. A noter aussi la treizième place d'Eric Vennin et la quinzième de Jean-Luc Dives.

Un trophée reviendra tout de même en Belgique, grâce à la troisième place de Guy De Bruyne en championnat par paires, associé au Français Thierry Boisard. C'est la troisième fois que De Bruyne inscrit son nom au palmarès des championnats du monde depuis 1978. Cette fois, il a brandi son trophée bien ostensiblement, comme un enfant de choeur porte le saint sacrement.

Une précision tout de même: c'est le tandem franco-français Fabien Fontas - Antonin Michel qui s'est emparé de la première place. Le même Antonin Michel, décidément très affûté, a aussi remporté le premier championnat du monde de blitz, confirmant sa suprématie sur ce terrain glissant (une minute de réflexion par coup).

Enfin, terminons cette litanie de lauriers par la victoire de Guy Dessard en tournoi open, acquise après une lutte serrée avec Luc Féry et le chroniqueur du " Soir ".

Les championnats 2001, organisés en moins de six mois, resteront dans les mémoires comme une grande réussite, gràce au métier de la Fédération française et aux séductions de La Rochelle. Les Libanais, chez qui l'épreuve aurait dû avoir lieu, tempéreront leur déception en patientant... quelques années tout au plus.

Michel DEINEKO.

Haut de page

AOUT 2001

LES PROPOS DU BLAPS .

Le club - Les championnats

TOUS LES ROCHELAIS,
TOUTES LES ROCHELAISES.

air connu, un peu d'histoire

Toute une bordée de flibustiers débarquent sur le quai Louis Prunier de La Rochelle, ce samedi 21 juillet 2001, prêts à l'abordage.

Il y a Marcelle (et Roger), Eveline (et Guy), Jeanne (et Lucy), Paulette (et Christine),
Jacqueline, Elisabeth, Dorothy, Johanny, Michel, Pierre, Xavier, Charles et Françoise.

D'autres Frères-de-la-Côte, d'un autr'age, mais tout aussi déterminés, sont là aussi : Willy, les Zakhia, les Coquelet, les Baccega et les Grandjean. Ils rêvent tous de croiser des mots et de faire des étincelles.

L'endroit où auront lieu les joutes s'appelle l' ENCAN . C'est en effet l'ancienne " Halle-à-Marée " (la criée aux poissons ) qui a été (très bien) aménagée en salle de congrès.

De grandes portes-fenêtres donnent sur un quai oò s'ont amarrés de gros bateaux et quand le brouhaha des joueurs s'apaise, et que la partie commence, on peut même entendre les mouettes...

Les reprèsentants d'une vingtaine de pays disputeront quatre compétitions dans ce décor marin. L'ELITE, 224 concurrents ( pas pour nous ! ), les PAIRES, 558 joueurs ( 279 paires) , l'OPEN, 679 joueurs dont 103 belges et le BLITZ pour 393 enragés ( dont Eveline, Johanny, Xavier et Michel. )

Ces 30 émes championnats du monde sont très bien organisés, un accueil agréable, des arbitrages rapides et efficaces, une petite attention sur chaque table, à toutes les parties < biscuits, pruneaux, chocolats ou macédoine de fruits >.
Et en prime une bouteille de Pineau des Charentes pour chacun des participants.

Quelques mots ardus de l'open, des paires ou du blitz nous ont
fait hésiter ou trébucher : alizéen - andrene - augment - caveçons - commutée - décruat - drag - épulide - fittée - fongus - germen - gour - méloé - nahua - nille - odelette - palotas - pitbulls - pleurale - sénonien - sushi - taoïste - tyrien - uropyge .

Côté résultats,

 

en open, heureusement que nous avons nos trois champions qui finissent dans le top 100 : Xavier 60 ème , Pierre 67 ème et Marcelle 97 ème. Les autres ont dù faire quelques grôôôsses bêtises et se retrouvent un peu plus loin.

En paires, les trois meilleures sont : Pierre and c ie 100 ème,
Eveline et Johanny 113 ème et Marcelle et Michel 115 ème .

Quant au blitz, Xavier remporte une plus qu'honorable 77 ème place à seulement 195 points du champion de l'élite Franck Maniquant.

Pour le championnat de l'élite, on craignait dès le début de ne pas avoir un belge à la première place finale et, de fait le français Franck Maniquant s'est montré imbattable, perdant seulement 10 points en sept parties.
Christian Pierre est 6 ème et premier belge à moins 37.

J'ai compté que les arbitres avaient dù corriger près de 122.500 petits bulletins !

La ville de La Rochelle est un petit bijou, avec son navyrium tout neuf, ses monuments et ses musées, ses ports et ses bassins avec des milliers de bateaux.

Chaque rue parle de l'Histoire de France et de la marine. Des rues aux noms qui chantent comme : le Quai de la Georgette, les rues De l'Aimable Nanette, Des Gentilshommes, Des Bonnes-Femmes, De l'Ouvrage à Corne, Du Paradis ... <ça nous change de la rue de la Station>.

Et autour du vieux port, plein de petits bistros et restos où l'on vous sert des mouclades et des plateaux de fruits de mer arrossé d'un petit rosé local.

Bref, de quoi occuper agréablement les temps libres, tout cela sous un soleil "quelquefois un peu trop" tapant, avec heureusement un délicieux petit vent frais venant du large.

Haut de page